Premier jour
Nous sommes le mercredi 4 octobre 2023, c'est le grand jour ! Départ à 8h de Paris pour arriver à 9h à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Nous nous dirigeons vers le terminal indiqué par la compagnie aérienne (Air France) puis vers la zone d'enregistrement où nous devons utiliser des bornes automatiques. Grâce à ces bornes nous avons été amenés à parler espagnol un peu plus tôt que nous le pensions : deux Panaméennes dans la soixantaine galéraient sur ces bornes automatiques et nous ont demandé de les aider, ce que nous avons fait en leur parlant dans un espagnol hésitant mais suffisant pour leur permettre de récupérer leur carte d'embarquement.

Dans l'avion juste avant le décollage.
Nous avons ensuite pris un petit déjeuner avant de passer les douanes. C'est lors du passage à la douane que j'ai eu l'impression de vivre le Brexit en direct, une Britannique assez âgée a pris la file des ressortissants de l'Union européenne et quand un agent de l'aéroport lui a dit qu'elle ne pouvait pas, elle semblait ne pas comprendre pourquoi et elle est tombée des nues quand il lui a dit que le Royaume-Uni ne faisait plus partie de l'UE. Après tout ça, nos bagages cabines passent aux rayons X et nous embarquons.
Peu après midi notre avion décolle, c'est parti pour 12h de vol ! Mis à part un mal de tête sur la deuxième moitié du trajet, le vol s'est très bien passé, nous avons très bien mangé et il y avait suffisamment de films pour nous occuper pendant bien plus que 12h !


Vue sur Paris.


Le déjeuner et l'encas avant l'atterrissage.



Le trajet de l'avion.
À environ 16h heure locale (minuit en France) nous atterrissons. Et là rebelote, il faut passer par les douanes automatiques. Ma gueule de barbu n'a pas dû plaire à la machine car l'entrée m'a été refusée. La personne qui supervisait toutes ces bornes m'a alors dirigé vers un humain qui a tamponné mon passeport, contrairement à ma chère et tendre qui a pu passer la douane automatique et a eu le droit à un super ticket de caisse avec un QR code à la place du tampon, cheh comme disent les jeunes !

Les nuages mexicains, ce sont les mêmes que chez nous.
Ensuite nous récupérons nos bagages et nous voilà arrivés à Mexico ! On se sent suffisamment en forme pour tenter d'aller jusqu'à l'auberge de jeunesse en métro donc nous nous dirigeons vers la station à 200m après la sortie de l'aéroport. Et là, erreur de débutant, on ne peut payer les tickets de métro qu'en liquide, que ce soit au guichet ou aux bornes automatiques. Nous revenons donc sur nos pas avec toutes nos affaires car le distributeur le plus proche est à l'aéroport. Après ce petit aller-retour, nous voici enfin munis de nos boletostickets de métro, nous pouvons prendre le métro. Ça ne coûte vraiment pas cher : 5 pesos ou environ 25 centimes d'euros chacun pour faire le trajet de l'aéroport jusqu'à notre logement. Ça change des 11€ chacun que nous avons dû débourser pour aller à l'aéroport à Paris !
À la sortie du métro, il faut encore marcher 10mn pour arriver à l'auberge. Cela nous permet de nous imprégner une première fois de cette gigantesque ville (l'une des 3 agglomérations les plus peuplées d'Amérique avec 20 millions d'habitants). D'abord, on remarque que la place de la voiture est bien plus présente que dans toutes les grandes villes européennes. Et non seulement il y a plus de véhicules mais en plus ils sont plus gros ! Je remarque que sur certains axes, des pistes cyclables ont été aménagées et je me dis que les cyclistes de Mexico ont vraiment beaucoup de courage, à côté de ça faire du vélo dans les grandes villes françaises c'est du gâteau ! Il est environ 18h quand nous arrivons à l'auberge, nous récupérons la clé, déposons toutes nos affaires et prenons une douche bien méritée. Ensuite je cherche un resto sympa pour dîner. Ce sera tacos véganes à 10mn à pied. Le repas était délicieux, nous y reviendrons avant notre départ de Mexico c'est sûr !

La première photo de Mexico !

Nos premiers tacos et burritos, et pas les derniers !
Après avoir marché rapidement de jour et de nuit dans la capitale mexicaine, nous ne ressentons aucune insécurité et ma moitié fait une remarque pertinente en voyant un couple se tenant la main : "si deux hommes peuvent marcher main dans la main c'est qu'on est dans un endroit qui ne craint pas trop". Sur ces belles paroles, cette première journée se termine, ¡buenas noches!bonne nuit !