Guacamole au beurre salé

Octobre 2023

Novembre 2023

Décembre 2023

Quatrième jour

📅 07/10/2023
📍 Mexico
🇲🇽 Mexique

Aujourd'hui, le ciel est gris et un peu menaçant, c'est le temps parfait pour visiter un musée. Le plus réputé de la ville est le Museo de Antropologia. Celui-ci retrace les débuts de l'humanité sur la Terre entière, puis il décrit le peuplement de l'Amérique il y a environ 10 000 ans pour enfin rentrer plus dans le détail concernant les civilisations mésoaméricaines (en gros, les civilisations précolombiennes d'Amérique centrale) jusqu'à l'arrivée des Européens. Le musée est tellement vaste que nous n'avons pu en faire qu'un quart en 3-4h, et encore nous n'avons pas tout lu. Tout lire dans une langue qu'on ne maîtrise pas complètement, c'est assez fatiguant. Ce qu'on a pu voir était très intéressant et cela nous permettra d'avoir de bonnes bases pour comprendre les prochains sites archéologiques que nous visiterons.

Mexico avant l'arrivée des Espagnols.

Scène de marché aztèque.

À midi, nous nous dirigeons vers le restaurant du musée et, en chemin, nous tombons sur un concert de percussions au style mésoaméricain. Cela rendait le musée encore plus vivant et on avait l'impression d'être transportés à l'époque des trésors nous entourant.

Le concert de percussions.

Le restaurant proposait des spécialités de tout le Mexique. Pour moi, c'était un Chile ancho hojaldrado (une sorte de croissant fourré avec un poivron entier, assez original et surtout très bon !). Pour madame, c'était des Tortellini de huitlacoche y queso cotija. Le huitlacoche est un champignon qui pousse sur le maïs. ¡Muy rico!Délicieux !

Après le repas, nous avons encore visité le musée pendant une heure, en terminant avec la salle dédiée aux Aztèques, appelés aussi les Mexicas.

Divers trésors visibles dans ce musée.

Dans l'après-midi, nous sommes retournés au Wal-Mart pour régler le problème de la veille et faire quelques emplettes pour le dîner. Malheureusement, à cause d'un problème technique, les infos concernant notre paiement n'avaient pas pu être récupérées et on nous a invités à revenir le lendemain...

Pendant que nous faisions la queue au service des réclamations, j'ai remarqué qu'au bout de chaque caisse, il y avait des personnes âgées qui mettaient les courses des clients dans des sacs. Et les clients les remerciaient par un pourboire. Il semblerait que le système de retraite mexicain ne permette pas de vivre décemment...

Pour le dîner, cuisine dégueulasse oblige, nous avons fait une salade : tomate-maïs-avocat-poivron-piment-citron vert. On profite que les avocats soient des produits locaux pour en manger tout le temps !

⬅ 06/10/2023

08/10/2023 ➡