Trente-et-unième jour


Por la mañana.Le matin.
Près de Campeche, on peut visiter un site archéologique peu fréquenté, appelé Edzná. Pour y aller, des colectivos partent toutes les heures de la calle Chihuahuala rue Chihuahua. Nous allons essayer de prendre celui de 9h en arrivant 15mn avant le départ. Malgré notre avance, le minibus est déjà plein mais le chauffeur nous propose de monter quand même en nous installant des tabourets entre les sièges... On accepte et on s'installe en se serrant un peu. Dans ce bus de 15 places, nous étions 20.
Au bout de 45mn de route, nous arrivons sur place. À cause de ma position dans le véhicule, je ne sens plus ma jambe droite, il faut que j'attende quelques instants que mon sang circule à nouveau normalement.
Mon système sanguin à nouveau fonctionnel, nous payons l'entrée du site (90 pesos chacun) et nous avançons vers la pyramide se dressant un peu plus loin.
Le site est assez petit, une à deux heures suffisent amplement pour en faire le tour. Et il y a plus de moustiques que de visiteurs. De nombreux vautours montent la garde pour empêcher quiconque de gravir la pyramide.







Edzná.


On peut deviner les couleurs originales grâce à ces peintures bien conservées.

Comme d'habitude, quelques photos de la faune et de la flore locale.
Au retour, le colectivo est à nouveau plein, donc un tabouret dans l'allée fera encore office de siège.
Nous arrivons à l'heure du déjeuner. On profitera de la tranquillité de notre logement l'après-midi, jusqu'à l'arrivée, à 18h, de deux filles parlant russe ou une langue similaire.