Guacamole au beurre salé

Octobre 2023

Novembre 2023

Décembre 2023

Vingtième jour

📅 23/10/2023
📍 Tuxtla Gutiérrez
🇲🇽 Mexique

Nous nous réveillons vers 6h, avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez. À ce moment-là, nous traversons l'isthme de Tehuantepec, qui symbolise la frontière géographique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale. C'est la partie la plus étroite du Mexique, seulement 200km séparent les deux océans.

Il faut savoir que, d'un point de vue géopolitique, l'État mexicain se considère en Amérique du Nord. Ce n'est qu'à partir du Belize et du Guatemala que l'Amérique Centrale politique commence. Elle s'arrête à la frontière entre le Panama et la Colombie où commence l'Amérique du Sud.

Plus on avance vers l'est, plus le paysage se transforme en jungle luxuriante.

À 8h, ce pays bruyant se rappelle à nous : un nouveau film est lancé. Pendant ce temps, nous mangeons nos pains au chocolat (appelés ici croissant chocolatin) achetés la veille au Chedraui. Ils sont pas mauvais en vrai !

Le bus arrive à Tuxtla Gutiérrez à 9h30, après 12h de route.

Nous prenons un taxi jusqu'à l'hôtel / auberge dans le centre de Tuxtla afin d'y déposer nos affaires. Ne pouvant pas intégrer la chambre avant 14h, nous allons prendre un verre près de la cathédrale. Les frappuccinos sont très bons et surtout très rafraîchissants ! Ici il fait moins chaud et moins humide qu'à Puerto Escondido, mais le mercure tourne quand même autour des 30°C.

Pour être un peu au frais, on se dirige vers le jardin botanique à une vingtaine de minutes à pied. Malheureusement, il est fermé un seul jour dans la semaine et c'est aujourd'hui ! On se pose alors sur un banc, en lisière du jardin, en attendant midi.

Un oiseau aux abords du jardin botanique.

Pour le déjeuner, j'ai repéré un restaurant qui semblait pas piqué des hannetons, comme on dit chez nous. En arrivant devant, il a bien un petit écriteau AbiertoOuvert, nous entrons donc. À l'intérieur, un couple et leur enfant sont en train de manger. La femme et l'homme sont, de toute évidence, les tenants du restaurant. Elle nous propose de nous asseoir où nous voulons et vient nous proposer un petit-déjeuner, ce qui est bizarre puisqu'il est 12h15 et que le restaurant vient d'ouvrir. Nous lui précisons donc que nous venons pour el almuerzole déjeuner et, après quelques échanges, elle nous propose des tacos, une soupe et une salade. C'est très bien, j'ai pris pour habitude de dire oui quand j'entends le mot tacos, même si je n'ai pas compris le reste de la phrase.

Le repas était correct mais sans plus. C'est surtout le cadre qui était intéressant. Nous étions littéralement chez eux. Là où nous déjeunions, el niñole garçon regardait la télé, posé sur le canapé et la cuisine du restaurant, c'était leur propre cuisine.

À 14h, nous pouvons enfin intégrer la chambre et prendre une douche. Après tout ce périple, on commençait à sentir le chacal (les chacals sentent vraiment mauvais ? C'est peut-être juste un préjugé, je pense qu'il faut leur donner une seconde chance).

Le reste de l'après-midi s'est résumé à quelques courses à Bodega Aurrera, une autre chaîne de supermarchés mexicains.

Dans les rues de Tuxtla.

⬅ 22/10/2023

24/10/2023 ➡