Septième jour
Le dernier jour à Mexico sera tranquille : quelques courses pour faire un pique-nique puis après-midi au parc. Et c'est tout !


On donne quelques amandes aux ardillasécureuils.


Les quiscales, les oiseaux les plus répandus à Mexico. Ils ont plus de gueule que les pigeons !
J'en profite pour parler de la cause féminine au Mexique, ou au moins à Mexico. Nous avons observé plusieurs choses que je me dois de partager.
Tout d'abord, certaines lignes de métro ont des wagons réservés aux femmes et aux enfants de moins de 12 ans. Cela, j'imagine, pour leur permettre de prendre le métro sereinement, parce qu'il doit y avoir, comme chez nous, des mecs au regard louche ou aux mains baladeuses. C'est triste d'en arriver là, et on s'attaque encore une fois à la conséquence et pas à la cause (le patriarcat). Mais si ça peut permettre aux femmes de se sentir mieux, ce n'est pas une mauvaise chose !

La zone réservée aux femmes et aux enfants sur le quai du métro de Mexico.
Ensuite, on a vu des voitures de police roses sur lesquelles il était écrit Policía de género, littéralement Police du genre. Après quelques recherches, j'apprends qu'il s'agit d'une police dédiée à la répression des féminicides et des violences à caractère sexuel. Une très bonne initiative donc ! Le problème des féminicides n'est pas pris au sérieux par les policiers en France. Ici, ils ont mis les moyens pour éviter que des hommes tuent des femmes lors de supposés "crimes passionnels".
Et enfin, il y a de nombreux affichages, dans les rues et dans le métro notamment, pour parler des droits des femmes et des peines encourues en cas de harcèlement. Tout cela donne de l'espoir pour la cause féministe, alors que certains pays voisins rendent l'avortement illégal ou même criminel !


Le déjeuner et le dîner du jour.
Pour notre dernier dîner à Mexico, nous voulions revenir à l'endroit de notre première expérience culinaire mexicaine, mais malheureusement le restaurant était fermé. Nous avons dû nous rabattre sur un autre restaurant, où j'ai pris un burrito, et ma concubine un burger.