Vingt-sixième jour
Après avoir plié bagages, nous allons au terminal de bus de San Cristóbal. Prochaine étape : Palenque. La route va être longue, 8h de trajet sont annoncés par el choferle chauffeur. Il faut 200 km pour aller à Palenque en voiture, mais cette route n'est pas praticable en bus, nous devons alors faire un gros détour qui fait passer le trajet à 450km.
Au moins, les paysages sont jolis. Nous sortons de l'État du Chiapas, pour passer par celui de Tabasco et de Veracruz, avant de revenir dans le Chiapas.




Quand j'étais sur la route, toute la sainte journée.
À 18h, nous arrivons à Palenque, la nuit est déjà tombée. D'habitude, nous repoussons les chauffeurs de taxi du terminal, mais aujourd'hui nous en avons besoin et bien sûr, il n'y a personne. Nous sortons alors pour en choper un sur le bord de la route. Évidemment, ils sont tous pleins. Nous désespérons un peu, surtout que notre logement est loin du centre-ville où nous devrons retourner pour aller manger. Finalement un taxi s'arrête, nous lui donnons l'adresse, qu'il ne connait pas. Il contacte alors ses collègues pour savoir comment y aller. Je n'ai pas osé lui indiquer le chemin de peur qu'il le prenne mal.
Il se met en route dans la bonne direction (je vérifiais sur mon téléphone que c'était bien le cas) et nous arrivons sur un chemin de terre. Selon lui, nous sommes arrivés, or je vois sur mon portable que le logement se situe à 500m de là (grâce à l'application Organic Maps, que je vous recommande fortement si vous allez dans des endroits sans internet ou si vous randonnez). Nous insistons pour lui dire de nous rapprocher, il demande alors aux gens dans la rue l'adresse que nous lui avons donnée. Après avoir demandé à 3 personnes différentes, nous approchons enfin du logement. Il nous dépose en nous donnant son numéro de téléphone si besoin.
Nous laissons nos affaires au logement et bravons la nuit à Palenque sur 2km pour atteindre un restaurant au centre-ville. J'ai testé à nouveau le mole, cette sauce au chocolat et au piment, c'était meilleur que la dernière fois !

La cena.Le dîner.
La ville de Palenque nous semble assez calme comparée à San Cristóbal, aucune explosion de pétards ne retentit. La nuit, nous n'entendons que des bruits d'animaux. Surtout des chiens qui aboient, mais aussi un âne qui brait et des oiseaux qui font leurs bruits d'oiseaux.

Palenque de noche.Palenque de nuit.