Guacamole au beurre salé

Octobre 2023

Novembre 2023

Décembre 2023

Soixante-deuxième jour

📅 04/12/2023
📍 Caye Caulker
🇧🇿 Bélize

Cette fois c'est la bonne, tout le monde est en forme, nous partons pour le snorkeling ! En plus des deux Australiennes, un couple franco-britannique nous accompagne.

Nous levons l'ancre (enfin pas moi mais le matelot) et c'est parti. Sur le chemin vers la barrière de corail, des pélicans et autres oiseaux marins nous suivent dans l'espoir que nous ayons quelques poissons à leur proposer. Pour faire le spectacle, nos deux guides ont effectivement amené un seau de poissons. Ils les jettent au fur et à mesure aux oiseaux.

Nous nous arrêtons d'abord avant le récif, pour une première plongée avec masque et tuba.

Dans l'eau, nous observons quelques petits poissons ainsi que des plus gros. Il y a en effet quelques requins qui rôdent dans les parages. Ils mesurent à peu près la taille d'un humain adulte et sont d'une couleur difficile à décrire, je dirais couleur taupe mais avec un peu d'autobronzant. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ! Ah bah non désolé ce n'est pas possible. 😂

Heureusement pour nous, ils n'aiment pas le goût des humains, mais je ne vais pas tenter d'en toucher un, on ne sait jamais, il pourrait changer d'avis.

J'ai aussi la chance d'apercevoir une grande raie qui semble voler dans l'eau plutôt que nager.

Parmi tous ces animaux, il y a aussi plein de petits morceaux de plastique. Revenus à bord du bateau, l'un des guides nous dira qu'ils ont été transporté par les courants depuis l'Europe.

Nous continuons notre chemin à la recherche de lamantins, mais nous n'en verrons pas, ils ne sortent pas tous les jours.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour nager avec les requins. Nos guides leur offrent des poissons pour les attirer, quelques plus petits poissons se joignent au festin. Nous allons nager un peu avec eux mais ils sont tellement les uns sur les autres et agités que nous ne voulons pas trop les approcher. Mais ils ne sont pas du tout agressifs envers nous, ni même envers les autres poissons. Ils font leur vie en nous ignorant. Tout ce qu'ils veulent, ce sont les poissons déjà morts qu'on leur jette.

Les requins.

Après le déjeuner des requins, c'est l'heure du nôtre avant l'ultime étape de la journée : la barrière de corail.

Cette fois, un des guides plonge avec nous pour nous expliquer tout ce qu'on voit au fond de l'eau. Au menu, toutes sortes de poissons dont j'ai oublié le nom, ainsi que des coraux de toutes les formes, notamment un ressemblant à un cerveau. Ma petite sirène a même réussi à voir un barracuda sous le bateau.

Après cette petite visite guidée du récif corallien, nous remontons à bord du bateau. Nos deux marins hissent les voiles, nous rentrerons par la force du vent.

Retour à la voile.

Une fois à terre, nous réservons notre trajet pour aller au Guatemala le lendemain et ce sera tout pour aujourd'hui.

Et oui nous quittons déjà le Bélize après seulement 3 nuits. Deux raisons à cela : la première, c'est le prix des logements bien plus élevés qu'au Mexique. La deuxième, c'est qu'il semble compliqué de se déplacer facilement en bus au Bélize, en tout cas d'après les informations que nous avons pu trouver sur le sujet.

Nous avons donc décidé de ne pas y rester trop longtemps et de filer rapidement au Guatemala après Caye Caulker, grâce à une navette proposée par l'agence de voyage avec laquelle nous avons fait le tour de snorkeling.

⬅ 03/12/2023

05/12/2023 ➡