Guacamole au beurre salé

Octobre 2023

Novembre 2023

Décembre 2023

Sixième jour

📅 09/10/2023
📍 Mexico
🇲🇽 Mexique

Réveil à 5h45 pour partir à 6h30 en direction de Teotihuacan, le site archéologique le plus visité du Mexique. En arrivant dès l'ouverture, on espère éviter la cohue. Pour s'y rendre, il faut prendre un bus qui part toutes les 20mn du terminal de bus Nord de Mexico. Après 30mn de métro pour aller au terminal et une fois le guichet trouvé, nous montons dans le bus de 7h24. Il faut ensuite un peu plus d'une heure pour atteindre Teotihuacan.

À destination, nous nous approchons de l'entrée du site et ce que je croyais être une montagne est en fait la pyramide du Soleil. L'une des plus grandes pyramides du monde avec celle de Kheops en Égypte.

La Pyramide du Soleil.

Devant celle-ci se trouve la chaussée des morts et au bout de cette dernière la pyramide de la Lune. Pas aussi grande que la pyramide du Soleil mais tout aussi impressionnante !

La Pyramide de la Lune.

Ces édifices datent du début de notre ère (entre -100 et +250) mais les noms que l'on utilise actuellement ont été donnés par les Aztèques quand ils ont pris le contrôle de cette zone entre 1200 et 1500.

La ville aurait compté plus de 200 000 habitants à son apogée (entre le IIIe et le VIe siècle), ce qui en faisait l'une des plus peuplées du monde.

Le site archéologique est tellement grand que nous nous n'étions jamais les uns sur les autres. Il y avait juste deux bémols. Le premier, c'était les vendeurs ambulants qui utilisaient des sifflets qui imitaient les cris d'aigle ou de jaguar. Au début, c'est marrant pour se mettre dans l'ambiance mais quand il y en a dix qui le font en même temps, c'est la cacophonie ! Le deuxième point négatif, c'était des bruits de pétards à quelques centaines de mètres de nous. On ne sait pas trop de quoi il s'agissait. Cela a duré presque une heure et il y en avait parfois plus d'un par minute. On voyait juste un petit nuage de fumée se former dans le ciel à environ 50m du sol.

Je pensais au début qu'il s'agissait de canons anti-grêle car une averse approchait. Nous avons posé la question à un employé à la sortie du parc qui nous a répondu évasivement qu'une fête se préparait et qu'ils testaient les feux d'artifice.

Vers midi, nous sommes allés manger près du village de Teotihuacan, dans un restaurant typique mexicain. C'était encore une fois très bon et on nous a offert un shot d'alcool local avec toute une chorégraphie !

Nous sommes enfin rentrés, épuisés de cette journée et des précédentes. Nous avons passé l'après-midi tranquille à l'auberge et n'avons même pas eu le courage de sortir manger ce que nous avions prévu, à la place ce fût dîner de restes.

⬅ 08/10/2023

10/10/2023 ➡