Vingt-neuvième jour
La veille, nous avons envoyé un message à notre chauffeur de taxi de l'aller, pour qu'il nous ramène au terminal de bus. Ne travaillant pas le matin, il prévient un de ses collègues. Nous nous réveillons tôt pour tout ranger, car le taxi passe nous prendre à 7h30.
Ensuite, nous attendons au terminal jusqu'à 8h30. La pluie commence à tomber juste avant de monter dans le bus et nous suivra toute la route, pour finalement s'arrêter quand on en sortira.
On avale des kilomètres d'asphaltes en ligne droite. Ce trajet est assez inintéressant visuellement. Le paysage change peu, la seule chose assez remarquable, c'est lorsque nous voyons pour la première fois, le Golfe du Mexique.
6h de trajet plus tard, nous arrivons à Campeche, capitale de l'État du même nom. Le terminal étant assez excentré, nous devons encore une fois prendre un taxi.
Après avoir franchi les fortifications, nous arrivons dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Ici, le temps semble s'être arrêté. Les maisons ont gardé le style colonial de l'époque espagnole, alors qu'à l'extérieur des fortifications, cela ressemble au reste du pays. C'est vraiment comme si deux époques cohabitaient. Comme si le passé se protégeait des assauts du présent derrière une muraille de pierre.













Le centre historique de Campeche.
Nous logeons dans une mini auberge de jeunesse, il y a seulement 5 chambres. À part la nôtre, une seule est occupée par un couple de Néerlandais (enfin c'est l'impression que j'avais, vu qu'ils semblaient parler comme des Sims). Cerise sur le gâteau, il y a une piscine ! D'après ce qu'on a vu en cherchant des logements, ce genre de petite piscine est monnaie courante dans la région.
Nous faisons un petit tour du très joli centre historique de Campeche. Le soir, après nous être cassé le nez sur deux restaurants fermés, nous en trouvons un ouvert nommé Chocol Ha. Je prends une tortilla de pommes de terre et madame un tamal de chaya. En dessert, je tente le tamal de chocolat, très bon !


¡Provechito!Bon appétit !